Notice d’Henri Tomasi sur le Concerto pour clarinette

 

Ier temps : Allegro giocoso

D’allure fantasque et burlesque, le thème principal doit être interprété comme une improvisation, avec quelques abandons lyriques et ténébreux assez discrets. Une importante cadence d’une redoutable difficulté nous ramènera peu à peu à un tempo premier plus scandé, pour aboutir à un final giocoso et volubile très brillant.

IIème temps : Nocturne

De mystérieux rappels du thème principal du premier temps feront place à une rêverie romantique. Le dialogue entre le soliste et l’orchestre se fera de plus en plus pressant, pour aller vers une exaltation lyrique et passionnée. La conclusion en sera mélancolique.

IIIème temps : Final-Scherzo

De furieux accents troubleront cette quiétude. Subitement, ce sera une évasion romantique et fantastique : chevauchées à travers des paysages de rêve, poursuites, etc. Alors, un chant d’une extrême douceur, rappelant l’atmosphère du Nocturne, s’élèvera de ce tumulte pour créer une ambiance idyllique. Les accords furieux du début ramèneront à la réalité soliste et orchestre pour une conclusion finale de plus en plus échevelée.

H.T. (1957)

X