Notice biographique par Gabriel Vialle
Henri TOMASI (1901-1971)
Avec son centenaire, en 2001, nous sommes dans une période bien propice pour redécouvrir Henri Tomasi et son oeuvre. En effet, ses partitions ne devraient pas choquer l’auditeur traditionaliste, tout en intéressant les professionnels par la complexité de son écriture.
Le catalogue de Tomasi (plus de 130 numéros d’opus) aborde les genres musicaux les plus divers. Trois lignes de force sous-tendent ces oeuvres, s’entrecroisant souvent pour donner naissance à quelques chefs-d’œuvre absolus, autant dans le domaine théâtral que symphonique.
Henri Tomasi, c’est d’abord un Méditerranéen, Provençal de naissance, Corse d’origine : sa Méditerranée à lui s’étend de Marseille au Laos en passant par la Corse et le Hoggar. Henri Tomasi tour à tour, sensuel, mystique, poète, est aussi un homme engagé dans son siècle, révolté, écorché vif. C’est un compositeur connaissant tous les styles, du grégorien au jazz, de la mélopée orientale au sériel, et, en même temps profondément personnel.
On peut trouver son credo de compositeur dans les formules suivantes : “Mes vérités successives ont fait mettre en doute ma sincérité. Ma réponse est : qui n’avance pas recule, qui n’évolue pas est fichu !”, “Tout en n’ayant pas craint d’employer souvent les modes d’expression les plus modernes, je suis resté un mélodiste, un lyrique…”, “Je n’aime ni les formules, ni les classements (…). J’ai horreur des systèmes et du sectarisme. La vie se joue des systèmes, les défait tous au cours du temps – à bas les systèmes !”.
Gabriel Vialle, critique musical, 2001