« J’ai honte de manger à ma faim quand je vois et je lis tout ce qui se passe dans ce mauvais monde, et il m’est impossible de n’être pas révolté »

(extrait d’une lettre du 28 novembre 1970)

2025 L’évènement majeur annoncé pour cette année sera l’inauguration à Ajaccio du nouveau Conservatoire de Corse de Musique, Danse et Art dramatique Henri Tomasi, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti (voir le dossier de presse, l’article du 21/02/2024 de la visite du chantier et le reportage du 21/02/2024 de l’avancée des travaux sur France-Info – FR3 Corse Viastella).

La façade inspirée à Rudy Ricciotti par le Concerto pour saxophone

L’inauguration officielle est reportée en janvier 2026. Un concert aura lieu dans l’auditorium, interprété par des professeurs et étudiants du Conservatoire. 

A Paris, trois chefs-d’œuvre reconnus seront à l’honneur lors de programmations exceptionnelles :

Le 10 mai à Chinon, Stéphanie Moraly, sera à nouveau l’interprète du Capriccio pour violon avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine dirigé par Sébastien Billard. Visionnez le trailer ici et voir le détail des œuvres du CD « Intégrale des œuvres pour violon d’Henri Tomasi » produit par Naxos Records en cliquant sur l’image.

***

Concernant le double anniversaire en 2027 d’Oscar Vladislav de Lubicz Milosz (le 150ème de sa naissance) et de Don Miguel Mañara (le 400ème de sa naissance), grande figure spirituelle révérée à Séville pour avoir fondé une œuvre caritative toujours vivante aujourd’hui, la Santa Caridad, voir le projet de coproduction européenne de l’opéra Don Juan de Mañara qui est en cours d’instruction.

***

Le Concerto pour guitare et orchestre à la mémoire d’un poète assassiné, Federico García Lorca interprété plusieurs fois en mars 2024 lors du 3ème Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra est visionnable jusqu’en mars 2026.

***

Écouter (ou réécouter) l’Émission Musicopolis du 21 au 24 novembre 2016 par Anne-Charlotte Raymond sur Radio France Musique : Henri Tomasi à Marseille en 1940-1943

21 nov : Ses débuts à Marseille Fanfares liturgiques (I) – Féérie laotienne (V, Final)
22 nov : Réfugiés de guerre Don Juan de Mañara (acte I, Interlude et IIe tableau)
23 nov : La comtesse Pastré et l’Orchestre National Messe de la Nativité, divertissement pastoral – Tam-Tam
24 nov : La décentralisation artistique Divertimento Corsica (IV, La foire du Niolo) – Chants laotiens (II, Le rendez-vous) – Cyrnos, poème symphonique
25 nov : Le prestige, puis la dégradation Féérie laotienne (III, Scherzo pour une fête de nuit) – Don Juan de Mañara (acte III, La confession) – Requiem pour le Paix (X, Libera me)

***

Événements (listes non-exhaustives)

2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 / 2023 / 2024

Plus de détails pour tous les événements année par année sous l’onglet ÉVÉNEMENTS

Extraits musicaux

Vidéo

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
X