Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

1. Responsable du traitement

Association : Association Henri Tomasi
Forme juridique : Association loi de 1901
Siège social : 48 avenue des Chartreux, 13004 Marseille, France
Email : ctomasi@club-internet.fr
Téléphone : 06 81 17 82 88
Représentant légal : Jacques Bonnadier


2. Introduction

La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous informer, en tant qu’utilisateur·rice du site https://www.henri‑tomasi.fr/, des données personnelles que nous sommes susceptibles de collecter, des finalités de ces traitements, de vos droits concernant ces données ainsi que des mesures mises en place pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données.
Nous nous engageons à ce que les traitements décrits soient conformes au RGPD et à la loi « Informatique et Libertés ».


3. Données personnelles que nous collectons et modalités de collecte

Nous pouvons collecter :

  • des données que vous nous transmettez volontairement (ex. via formulaire de contact, inscription à une newsletter, commentaires) : nom, prénom, adresse email, éventuellement numéro de téléphone, société (le cas échéant), etc.
  • des données collectées automatiquement lors de votre navigation sur le site (ex. adresse IP, type de navigateur, pages visitées, durée de visite, cookies, etc.).
  • des données provenant de tiers ou de partenaires (le cas échéant) : plugins WordPress

4. Finalités des traitements + base légale

Nous traitons vos données pour les finalités suivantes :

  • Répondre aux demandes via formulaires de contact ou email : base légale = exécution de la demande / contrat ou pour le suivi de la relation.
  • Gestion de la newsletter (si abonnement), si applicable : base légale = consentement libre, spécifique, éclairé.
  • Statistiques de fréquentation du site et amélioration de nos services : base légale = intérêt légitime à améliorer la qualité de notre site, dans le respect de vos droits.
  • Gestion des éventuelles inscriptions ou adhésions à l’association : base légale = exécution d’un contrat ou obligations légales et/ou intérêt légitime.

5. Cookies et autres traceurs

Nous utilisons des cookies ou traceurs pour :

  • assurer le bon fonctionnement du site (cookies « strictement nécessaires ») ;
  • analyser la fréquentation du site (ex. Google Analytics) ;
  • éventuellement afficher des contenus ou services adaptés à vos centres d’intérêt (le cas échéant).
    Vous pouvez, à tout moment, refuser ou paramétrer les cookies via les préférences de votre navigateur.

6. Partage des données / sous‑traitants

Vos données peuvent être partagées avec certains prestataires qui interviennent sur notre site : hébergeur, service d’emailing, plugin WordPress, etc. Ces prestataires agissent en tant que sous‑traitants et interviennent strictement selon nos instructions, dans le cadre des traitements mentionnés.
En cas de transfert de données vers un pays hors de l’Union européenne, nous nous assurons qu’un niveau de protection adapté est garanti (clause contractuelle type, décision d’adéquation, etc.).

7. Sécurité et confidentialité des données

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques (accès restreint, chiffrement, anonymisation ou pseudonymisation lorsque cela est possible, sauvegardes régulières…).
Cependant, aucun transfert de données sur Internet ou stockage électronique n’est totalement exempt de risque. Nous ne pouvons garantir une sécurité parfaite absolue.

8. Vos droits

Conformément au RGPD et à la loi « Informatique et Libertés », vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : obtenir la confirmation que vos données sont traitées et une copie de ces données.
  • Droit de rectification : demander la correction de données inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») dans certains cas.
  • Droit à la limitation du traitement.
  • Droit d’opposition au traitement de vos données pour motifs légitimes.
  • Droit à la portabilité des données que vous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement repose sur celui‑ci, sans que cela n’affecte la licéité du traitement antérieur à ce retrait.
  • Droit de définir le sort de vos données après votre décès (le cas échéant).
    Pour exercer ces droits, adressez‑vous à l’email [adresse email de contact] ou par courrier à : [adresse postale].
    Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.

9. Durée de conservation des données

Les données sont conservées pendant une durée n’excédant pas ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées ou traitées. Exemple :

  • Données de contact pour newsletter : tant que vous restez abonné·e + 3 mois après désinscription.
  • Données de formulaire de contact : 3 années après la dernière interaction.
  • Données de connexion / cookies : 3 mois selon la nature du cookie ou traceur.


10. Modification de la politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier cette politique. La version mise à jour sera publiée sur cette page, avec la date de mise à jour. Il est recommandé de la consulter régulièrement.

11. Contact

Pour toute question ou demande relative à cette politique de confidentialité ou à l’exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter :
Email : yeunten@gmail.com
Adresse postale : 48 avenue des Chartreux, 13004 Marseille, France
Téléphone : 0687466609

Date de mise à jour : 20/10/2025

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