janvier, 2016
Détails
A l'occasion de la sortie du livre Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (
Détails
A l'occasion de la sortie du livre Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (Presses Universitaires de Provence), premier ouvrage musicologique consacré au compositeur Henri Tomasi (1901-1971), Jean-Marie Jacono, Lionel Pons (directeurs de publication) et Claude Tomasi vous invitent à une présentation de l'ouvrage, de l'homme et de son legs musical.
La rencontre est illustrée musicalement par des œuvres rarement données :
– Berceuse de Vannina (extraite de Sampiero Corso), Air de Tanit-Zerga (extrait de L'Atlantide) et Cantu di malincunia (extrait de Cantu di Cirnu) : Barbara Bourdarel, soprano
– Trois Chansons de Geisha : Haegee Lee, soprano
– Nocturne, extrait de L'Atlantide : Liang Wu, baryton
– Concertino en mi pour flûte et orchestre (version piccolo et piano) : Jean-Louis Beaumadier, piccolo et Véronique Poltz, piano
Les élèves de la classe de chant d'Isabelle Vernet au Conservatoire de Marseille sont accompagnés au piano par Marie-France Arakélian.
Prix Pierre Barbizet de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille (présentation de Jean-Robert Caïn)
Réalisé sous la direction de Jean-Marie Jacono et Lionel Pons, ce livre propose une première synthèse des recherches musicologiques consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971).
Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son œuvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la pensée, les différents domaines d’activités et les transversalités dans l’œuvre sont d’abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l’un des plus riches et des plus humains du XXe siècle.
La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est le légitime corollaire d’une redécouverte désormais fermement amorcée dans l’esprit des interprètes, comme des publics du monde entier.
Table des matières du livre / Colloque musicologique international
ISBN: 9791032000069
500 pages
Heure
(Jeudi) 16 h 00 min - 16 h 00 min
Lieu
Marseille (13) - Alcazar, Salle de conférence
Alcazar, Salle de conférence